Vous avez dit Lamarck ? L’hérédité des caractères (…)
François Cuzin, Professeur émérite des Universités : génétique moléculaire – Membre de l’Institut.
Jean-Baptiste de Lamarck publie, en 1802, la première vision générale du monde vivant, reconnue comme la première conception globalisante de la biologie. Il doit être de ce fait considéré comme un des grands noms d’une science intégrée du vivant. C’est la première conception unitaire où les espèces se transforment à la suite les unes des autres sur une très longue échelle de temps en s’adaptant aux conditions imposées par le milieu…
Réchauffement climatique : paradigme établi, menace pour l’humanité ou source de paralysie (…)
Professeur Vincent Courtillot, membre de l’Institut, ancien directeur de l’Institut de Physique du Globe.
Le réchauffement climatique est-il un phénomène scientifique bien établi et son intensité est-elle une menace pour l’humanité ? C’est une opinion aujourd’hui plutôt majoritaire et qui induit une certaine paralysie pour la société…
Disputation autour de la conscience de soi (…)
Frère Richard Beaud et Monsieur Pierre Bourgeot.
Première partie : Frère Richard Beaud aborde le sujet par la philosophie et les courants de pensées …
Seconde partie : Pierre Bourgeot expose les avancées dans la connaissance du fonctionnement du système neuronal et les sciences cognitives.
ASTROCHIMIE ET ORIGINES DE LA VIE (…)
Louis Le Sergeant d’Hendecourt, Directeur de Recherches CNRS à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Université de Paris-Sud – Orsay.
L’astrochimie est une thématique bien ancrée dans l’astrophysique. L’évolution de l’Univers entraîne bien évidemment une évolution physique telle que la formation des galaxies, des étoiles puis des systèmes planétaires. L’Univers se structure…
Le transhumanisme : rêve ou cauchemar de l’humanité (…)
Pierre Bourgeot, enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers Nice .
Le monde pluriel se transforme tous les jours sous nos yeux en un « village planétaire » où la notion d’espace disparaît et l’homme ne différencie plus le « ailleurs » du « autour ». Ce monde global s’affranchit des frontières géographiques et politiques, des limites qui deviennent floues telles
– les limites entre les générations humaines (troubles dans les filiations),
– les limites biologiques entre les individus,
– les limites entre le « naturel » au sens de « résultat de l’évolution darwinienne » et l’artificiel…
Un grand Pastorien, Albert Calmette (1863, Nice – 1933, Paris) (…)
Jean-Pierre Dedet, professeur de parasitologie – Université de médecine de Montpellier.
Albert Calmette naquit le 12 juillet 1863 à Nice, où son père était chef de cabinet du préfet. Sa naissance, à 3 heures de l’après-midi, fut accompagnée des coups de canon célébrant la prise de Mexico par les troupes françaises envoyées au Mexique par Napoléon III. Sur sa maison natale, une plaque commémorative y fut apposée il y a quelques années…
Actualités sur le paludisme (…)
Professeur Pierre Marty -parasitologie, mycologie, Faculté de Médecine et Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
L’histoire du paludisme se rattache à celle de l’humanité. De 1800 avant JC jusqu’à 800 avant JC les médecins de l’Inde en décrivent les symptômes tout comme les papyrus de l’Egypte ancienne (de 1600 à 600 avant JC). A la même période, les ouvrages chinois, le livre du Deutéronome (620 avant JC) dans la Bible, Hippocrate (400 avant JC) et Homère en font état…